Les barres de toit pour véhicule utilitaire

barres de toit

Publié le : 20 décembre 20184 mins de lecture

Votre utilitaire vous permet de transporter sur votre chantier le matériel dont vous avez besoin. Mais, parfois vous manquez de place pour certains matériaux encombrants ? Plutôt que d’acheter un véhicule plus grand, amoindrissez votre investissement grâce à la barre de toit !

Une barre de toit c’est quoi ?

Une barre de toit est un équipement pour automobile qui convient aussi bien aux citadines qu’aux fourgons et utilitaires. Elle permet d’installer sur le toit de ces véhicules de la marchandise qui est trop encombrante ou quand le coffre est déjà plein.

Une barre de toit pour fourgon est placée à chaque extrémité et des barres perpendiculaires y sont rattachées auxquelles il faut ajouter des sangles pour une bonne fixation des objets.

Deux matériaux de fabrication

Si vous souhaitez acquérir une barre de toit pour utilitaire, vous aurez les choix entre deux matériaux :

–       L’aluminium : Ce matériau a l’avantage d’être très léger et les barres sont généralement profilées et esthétiques. Certaines ont une forme aérodynamique ce qui évite d’entraîner une surconsommation de carburant.

–       L’acier : Ce matériau est plus robuste, ce qui permet d’avoir une barre de toit pour fourgon qui dure dans le temps. En revanche, les barres qui en sont composées sont moins esthétiques, plus lourdes et plus sensibles à la corrosion.

Dans les deux cas, il est recommandé de traiter chaque barre de toit contre la corrosion et de l’entretenir de façon régulière pour qu’elle ait une bonne longévité.

De plus, il faut savoir qu’elle peut supporter un poids de 75 kg en règle générale même si certaines vont jusqu’à 100 kg. Un utilitaire, étant amené à avoir des charges plus lourdes, il est possible d’en installer trois. Mais, il faut toujours veiller à ne pas dépasser le poids de charge propre à votre auto. Si vous avez besoin d’optimiser l’espace de votre fourgon, en plus de la barre de toit pour utilitaire, retrouvez sur 123automoto.fr comment bien aménager l’intérieur.

Différents systèmes de fixation

Une barre de toit pour fourgon peut se fixer de différentes façons. Le choix dépend de votre véhicule, s’il est doté de barres latérales, d’un toit ouvrant, panoramique, renforcé…

Ainsi, si votre véhicule a des barres latérales, il vous faudra une barre de toit transversale qui se fixe de façon perpendiculaire, une pour chaque barre latérale. Si votre auto a des points d’ancrage, il suffit de les fixer dessus dans les encoches qui sont prévues pour cela. Enfin, certains modèles n’ont aucun de ces équipements, vous devrez alors les fixer dans le passage des portières.

Une barre pour chaque type de véhicule

Si vous souhaitez installer une barre de toit, il faut vous reporter au manuel de votre véhicule car le choix du modèle dépend de la marque de celui-ci, De son modèle et de son année de fabrication. Pour être sûr d’avoir un modèle qui soit adapté, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur.

Pour ce qui est de la pose de barre de toit pour utilitaire, il est possible de la faire soi-même. Reportez-vous à la méthode présentée sur cette page.

Plan du site