Conseils et astuces pour l’aménagement d’un camion

Publié le : 14 juin 20184 mins de lecture

Vous avez envie d’aménager un camion et de partir en road trip à bord ? Eh bien, la tâche ne va pas être facile, mais elle sera tout de même réalisable. Une fois que vous connaissez les étapes à suivre, l’opération pourra commencer. Voici alors quelques astuces pratiques qui vous serviront certainement pour l’aménagement de votre camion.

Les préparatifs à envisager

Pour commencer l’aménagement d’un camion, la première chose à savoir est qu’il est inutile de se précipiter. Réfléchissez calmement à vos besoins, vos attentes et votre budget. De toute évidence, l’opération va durer plusieurs jours, voire plusieurs semaines alors, prenez votre temps avant de commencer. Mesurez ensuite le camion (longueur, largeur, hauteur) afin de bien choisir les éléments que vous installerez dedans.

La 2e étape consiste à réaliser des croquis afin de trouver la configuration idéale. N’hésitez pas à envisager plusieurs possibilités pour garantir la réussite de l’aménagement de votre camion utilitaire. Pour ce qui est du choix des éléments à installer dans le véhicule, vous pouvez soit opter pour des mobiliers sur mesure (salle de bain, isolation, mobilier rétractable, cuisinière avec gaz…) ou prendre des objets disponibles à la maison (matelas, boite de rangement et mobiliers pliables).

L’aménagement de chaque espace

Pour réussir l’aménagement d’un camion, l’étape suivante consiste à organiser les différents espaces composants l’espace de vie. Pour le sol, posez une base stable et plane (plaques de bois) afin d’y fixer les mobiliers et autres équipements. Question literie, l’idéal est d’aménager un espace de rangement sous le lit pour optimiser l’espace. Vous pouvez donc créer une structure en bois avec des supports où posez le matelas et avoir un espace en dessus.

Si vous voulez un canapé, il faudra que ce dernier soit convertible en lit étant donné qu’il pourrait encombrer votre camion. En ce qui concerne la table, une table de camping pliable sera suffisante, ainsi vous pourrez la sortir dehors ou la ranger à la fin du repas. La cuisine sera plus dure à aménager, mais si vous êtes un bricoleur, vous pourrez la réaliser. Dans le cas contraire, il est préférable de demander de l’aide.

Les espaces de rangement et l’hygiène

Le rangement reste souvent un problème lorsque vous vous déplacez dans votre fourgon. Ainsi, lors de l’aménagement d’un camion, pensez à toutes les solutions pouvant vous faciliter la vie. Si la plupart optent pour des boites en plastique, nous vous conseillons de construire des étagères dans votre espace. Attention cependant à bien les fixer pour éviter les accidents. Placez-les en hauteur pour économiser l’espace. Vous pouvez également placer des filets sur les murs ou le plafond pour y mettre vos affaires. Pour réussir l’aménagement de votre camion utilitaire, prenez le temps de considérer vos attentes et vos envies.

Pour l’hygiène, pensez à opter pour une douche solaire que vous pourrez sortir à chaque fois que vous devrez vous laver. Si vous n’avez pas envie de vous casser la tête, les lingettes et les bassines feront l’affaire en attendant que vous arriviez dans un stationnement de camping, une station-service ou une auberge pour profiter d’une vraie douche.

Plan du site