Les transports des produits et des matériels requièrent l’utilisation d’un engin doté d’un appareil de manutention permettant le levage et les déplacements. Ces dispositifs garantissent la sécurité et augmentent la productivité en accélérant les opérations. Il existe plusieurs types d’engins pour lesquels opter selon les besoins en transport.
Appareil manutention pour le levage
Selon la hauteur déterminée pour soulever la charge, il convient de choisir parmi nombre d’engins. Un appareil de manutention doit être sélectionné afin d’accomplir l’opération dans les conditions suivant des normes d’utilisation et de sécurité.
Les chariots
Un chariot peut assurer la manutention sur un plan horizontal et vertical. A cet effet, il en existe plusieurs types comme les chariots pour échelle, les chariots tout terrain, les chariots pour panneaux, les chariots à prise latérale, etc.
Un appareil de manutention de type chariot est généralement composé d’un châssis, d’une cabine de conduite, de roues pneumatiques ou pleines sélectionnées selon le type de terrain. Les chariots électriques possèdent en plus, des moteurs et des batteries. Leurs dispositifs de levage comprennent des fourches et des spreaders.
Ce type d’appareils peut soulever jusqu’à 10 tonnes selon le modèle, à une hauteur d’une dizaine de mètres ou plus pour certains genres. Envie de découvrir des véhicules à utiliser pour vos déplacements, consultez le site Mister Goodman.
Les gerbeurs
Ils peuvent être manuels ou électriques et permettent de soulever des objets par l’intervention de pompes hydrauliques.
Les fourches du gerbeur lui permettent d’effectuer une élévation de 5 m environ. La masse que cet appareil manutention peut lever dépend du type mais en général, une masse jusqu’à 2 tonnes est soutenable par un gerbeur.
Les grues mobiles
Utilisant des élingues et des palonniers, ce type d’appareil utilisé pour la manutention est pratique pour des actions de levage. Il est souvent utilisé dans des chantiers nécessitant le transport d’objets pesant plusieurs tonnes.
Il intègre un treuil et un moteur rendant l’opération possible et sécurisée. Dans le châssis, il est probable d’intégrer des équipements pour contrer la masse soulevée. La tourelle et la flèche des grues mobiles effectuent des rotations pour les déplacements de charges lourdes.
Les ventouses et les appareils de manutention par aspiration
Une ventouse est un appareil de manutention qui marche de la même façon qu’une machine fonctionnant par aspiration. Ils font intervenir une force pour attirer les objets de manière précise. La valeur de la force et la masse de la charge sont proportionnelles.
Ces appareils font intervenir l’air et sont utilisés surtout pour les transports sur une courte distance.
Appareil pour le déplacement horizontal
Les transpalettes
Ces deux bras de fourches peuvent servir pour lever ou pour déplacer horizontalement. Ils comprennent un dispositif de levage avec un moteur et une batterie. Néanmoins, ces équipements ne permettent que de petites levées.
Un transpalette est un appareil manutention pouvant être manuel ou électrique. Dans les deux cas, ces transpalettes remplissent les mêmes fonctions mais leur vitesse de déplacement est différente. Electriques, ils peuvent atteindre une vitesse d’une dizaine de kilomètres.
Les convoyeurs
Ce sont des appareils pour les déplacements de charges à masse légère, moyenne ou considérable. Ils présentent également la qualité d’autoriser des opérations de manutention sur des plans inclinés de quelques degrés.
Il est possible de régler leur vitesse ; c’est une caractéristique intéressante pour ce genre d’appareil.
Les diables
Dans cette catégorie se regroupent plusieurs appareils pour diverses utilisations. Il existe des diables à deux ou à quatre roues et des diables à escalier, soit motorisé soit manuel.
Comme le diable est un appareil de manutention pour des équipements en particulier (pour des appareils fragiles, pour des charges lourdes, pour des objets cylindriques, …), il est facile de le manipuler grâce à ses poignets.