Où acheter du mobilier de bureau design et moderne ?

Mobilier de bureau

Publié le : 03 mars 20218 mins de lecture

Les mobiliers de bureau sont rarement connus pour faire figure d’esthétisme, notamment en ce qui concerne le mariage des formes. Avec la variété des propositions de fournisseurs actuels, le concept des environnements professionnels a été innové pour offrir plus de flexibilité et de design. Les comptoirs et tables de bureaux se déclinent désormais en des lignes plus douces et des textures délicates. Les chefs d’entreprises amateurs de conception de bureaux avant-gardiste ont l’embarras du choix. Pour prendre la bonne décision, certains éléments devront faire l’objet d’attention particulière.

Choix de mobilier de bureau : les critères clés

Au moment de concevoir les bases d’aménagement de vos locaux, vous ne devez pas perdre de vue l’espace disponible et la taille des meubles de bureau dont vous avez besoin. Pensez à l’emplacement idéal de votre table dans la pièce. Il est important que les utilisateurs se sentent à l’aise, d’où la nécessité de créer un espace où le travailleur pourra se concentrer. Avant de faire un achat, faites l’inventaire de la surface en mètres carrés à aménager. Par exemple, si vous comptez convertir un bureau en salle de réunion, vous devrez vous assurer que le mobilier de bureau professionnel ait les bonnes dimensions et correspond au nombre d’utilisateurs prévu. Si votre espace de travail est assez étroit, vous vous tournerez plutôt vers un mobilier de bureau pas cher adapté pour les petites pièces, comme une table d’angle. L’un des premiers points à considérer lors du choix du mobilier de bureau est la praticité, compte tenu des usages que vous en ferez.

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Trouver des mobiliers modernes adaptés à votre budget

Pour des questions de rapport qualité/prix, vous devrez d’abord déterminer combien vous souhaitez investir pour votre mobilier bureau. Par conséquent, il est important d’établir avec soin un budget. Vous trouverez différents modèles en ligne, à des prix différents. Les fournisseurs d’équipements à prix abordables sont nombreux. Si vous trouvez un mobilier de bureau pas cher sur Internet ou dans une boutique physique, cela ne signifie pas pour autant que les matériaux ne sont pas de qualité. Comme tout autre meuble, il est possible de dépenser une petite somme ou un bon paquet. Surfez sur le Web ou parcourez les revues de déco intérieur pour vous inspirer. La somme à prévoir dépend de vous, mais il faut garder à l’esprit les autres dépenses indispensables pour l’aménagement de vos locaux (déco, fournitures de bureau, matériel informatique …). Si vous avez un petit budget, il serait intéressant de vous tourner vers du mobilier de bureau à monter soi-même. Les boutiques spécialisées en ligne constitueront votre meilleure ressource en la matière.

Conseils pour bien choisir un fournisseur en ligne

Actuellement, réussir l’aménagement de mobilier de bureau design est le résultat de la coordination et la maîtrise d’une équipe pluridisciplinaire. C’est pourquoi les leaders dans ce domaine s’entourent de plus en plus de spécialistes (ingénieurs, designers, architectes…) pour l’étude de solutions adaptées à chaque exigence des clients. Cela permet en même temps de fournir des aménagements « clés en main » : analyse préalable de l’existant et des besoins (surfaces, configurations, attentes fonctionnelles), proposition des fournitures appropriées, installation sur site.

Privilégiez les enseignes disposées à étudier avec vous les options d’agencement possibles pour vos projets. Certains sites vendent aussi des meubles pour tout type d’espace : sièges et tables de bureau, mobiliers pour restaurant, cafétéria, salle de détente, extérieur, ou infirmerie. Vous aurez plus de chance d’y trouver du mobilier de bureau pas cher.

Meubles de bureau : l’importance des normes de qualité

Un autre critère de choix de fournisseur à considérer est le respect des normes de qualité. Il existe aujourd’hui des fabricants qui créent du mobilier de bureau design conforme aux exigences ISO 9001, ou ISO 14001, ainsi qu’aux prescriptions relatives au confort et à la sécurité des utilisateurs. Ainsi, vous trouverez un certain nombre de marquages : sécurité confortique, la norme NF-Environnement, GreenGuard, le label PEFC, label FSC, recyclabilité des produits, etc.

Par ailleurs, n’oubliez pas que les photos parlent toujours mieux que les mots. De ce fait, prenez le temps d’explorer la galerie d’images que les fournisseurs consacrent à leurs réalisations antérieures.  Certains fabricants pourront aussi vous proposer une implantation 2D / 3D. L’expérience est un autre gage de qualité, raison pour laquelle vous avez tout intérêt à choisir un fournisseur dont la bonne réputation n’est plus à remettre en question. Notez cependant que les plus grandes marques appliquent souvent des prix plus élevés que la normale, car la qualité s’achète. Il est vivement recommandé de choisir un vendeur qui peut à la fois vous conseiller et vérifier avec vous la conformité des aménagements par rapport à vos attentes. Quel que soit l’environnement de travail à agencer (bureaux open space, espace d’accueil, coin détente, boarding-room, salle de formation…), vous n’aurez pas de mal à trouver ce qu’il vous faut chez les marques de renom.  

Opter pour du mobilier de bureau d’occasion

L’aménagement de locaux professionnels représente un certain investissement. Les professionnels du secteur s’accordent sur le fait que le montant peut passer facilement du simple au double, en fonction des modèles et des matériaux choisis. À l’heure actuelle, de plus en plus d’entreprises préfèrent donc s’équiper en achetant du mobilier de bureau d’occasion. Cette option est d’ailleurs très à la mode, initialement aux USA, puis progressivement en France. Ce concept novateur se concrétise par exemple à partir du recyclage de caissons, de palettes, ou encore de tables de réunions utilisées à domicile. Pour inspirer ceux qui manquent d’imagination, certains sites présentent des tutoriels pour adapter la fonctionnalité de meubles classiques en mobiliers de bureau fonctionnels. En revanche, pour des fauteuils ergonomiques, ne misez que sur des fournitures neuves qu’on peut trouver à petit prix sur le commerce.  

Une autre option est de vous procurer de l’ameublement usagé en ligne. Entreprises et particuliers sont nombreux à vouloir se débarrasser de meubles en bon état et ce serait dommage de rater ces bonnes affaires !

Proposant du mobilier de bureau d’occasion à prix imbattable, certaines plateformes permettent même de faire des économies jusqu’à 30% par rapport au prix d’articles neufs, qu’il s’agisse d’équipements reconditionnés ou haut de gamme. Afin de vous assurer d’acheter des mobiliers durables, il vaut mieux faire confiance aux sites réputés. Certains sites d’annonces pour particuliers et professionnels vont vous permettre de trouver des produits à la fois design et modernes à moindre coût.  

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