Les principaux rôles et missions de l’architecte d’intérieur

Publié le : 14 juin 20184 mins de lecture

Aussi appelé designer d’espace, l’architecte d’intérieur est un spécialiste de l’aménagement d’intérieur. Son principal but est d’instaurer l’ambiance et le design que son client souhaite en jouant avec les mobiliers, l’éclairage ou les couleurs de la pièce. Souvent confondu avec le décorateur d’intérieur, l’architecte lui considère le décor et l’ambiance de la pièce à la fois pour mener à bien ses missions.

La conception de l’espace

L’un des premiers rôles d’un architecte d’intérieur est certainement la conception des espaces intérieurs en tenant compte du côté esthétique et fonctionnel. Pour cela, le professionnel devra donc concevoir, structurer et mettre en forme la pièce en utilisant les volumes, les matériaux, les meubles et la lumière pour obtenir le résultat souhaité par son client.

Afin de satisfaire les demandes, il devra concevoir ce projet tout en respectant les normes en vigueur, les contraintes techniques et surtout le budget de client. En fonction de l’aménagement désiré, il imagine et réalise le décor adapté. Cela passe bien entendu par l’aménagement et la structuration de différents types de logements (appartements, lofts), de locaux professionnels, mais aussi de lieux publics. La mission d’un architecte d’intérieur est donc de moderniser l’espace afin qu’il soit accueillant, pratique et confortable, tout en considérant l’esthétique de l’habitat.

Dans le même thème : Faire appel à un architecte d'intérieur à Toulouse

La valorisation de l’espace

Parmi les rôles d’un architecte d’intérieur les plus importants, on peut également citer la mise en valeur de l’espace et la recherche de gain de place. L’idée consiste en effet à modéliser un intérieur incitant à la détente et à la convivialité. Pour cela, il est important de considérer l’agencement de mobiliers, mais pas seulement. Il faudra aussi penser à la disposition de la pièce afin qu’elle instaure l’atmosphère souhaitée par le client.

Étant un spécialiste du design, il jouera sur les formes, les couleurs, les lignes, les volumes et les matières pour créer un espace agréable à vivre. Il devra également jouer sur l’éclairage et l’emplacement des mobiliers pour garantir l’esthétique et l’harmonie de la pièce.

Maitre d’ouvrage

Les rôles d’un architecte d’intérieur ne se limitent pas seulement à la conception d’ambiance et d’aménagement pour moderniser la pièce, il devra également analyser la demande de son client et proposer un concept adapté aux besoins de ce dernier. Il procède à l’évaluation des lieux, le dessin des croquis et des plans pour l’aménagement.

Afin de compléter ses services, l’une des missions de l’architecte d’intérieur consiste également à assurer le suivi des travaux (électricité, plomberie, peinture, pose de revêtement…) afin que la réalisation finale soit conforme aux normes et au cahier des charges du client. Il peut aussi arriver que des réunions soient tenues pour faire un point sur les travaux et les choix nécessaires au bon déroulement du chantier.

Plan du site