Les avantages des chaises de bureau ergonomiques

chaises de bureau

Publié le : 09 juillet 20207 mins de lecture

Si les chaises ergonomiques de bureau rencontrent un franc succès dans bien des entreprises, ce n’est en aucun cas une coïncidence. Celles-ci se révèlent d’autant plus avantageuses que les chaises traditionnelles et constituent par conséquent un investissement judicieux. Les chaises de bureau ergonomiques se distinguent par le fait qu’elles conjuguent confort et bien-être, deux points indispensables permettant de doper la productivité de chaque collaborateur.

Confort sur-mesure et santé musco-squelettique

Une chaise de bureau ergonomique est une chaise dont la forme est pensée de façon à pouvoir s’accommoder aux activités effectuées par l’individu qui y est assis. Elle propose ainsi une position aussi confortable que sécurisée. Un tel meuble a de surcroît la particularité d’être complètement ajustable de sorte que son utilisateur puisse adopter une bonne posture. Les réglages d’un fauteuil de bureau ergonomique concernent notamment l’appui-tête, les accoudoirs, l’assise, le dossier, ou encore les roulettes. Si un tel meuble ergonomique séduit les entreprises, notamment celles ayant pris conscience des enjeux du bien-être au travail, c’est en raison des nombreux avantages découlant de son utilisation.

L’avantage d’un fauteuil ergonomique de bureau réside principalement dans le fait qu’il encourage une posture adéquate. Cela étant dit, son utilisateur ne risquerait pas d’adopter une posture incorrecte et peut ainsi se prémunir contre les problèmes de santé engendrés par une position assise trop prolongée. Celui-ci va en effet profiter d’un siège pouvant s’ajuster parfaitement à sa morphologie ainsi qu’à son activité et ses besoins en matière de confort. Ce meuble lui permettra de surcroît de s’affranchir des déplacements inutiles et torsions corporelles fatigantes. Des roulettes à l’appui-tête, en passant par l’assise, le dossier… tout est ajustable.

À cela s’ajoute le fait qu’un siège ergonomique de bureau dispose d’un design pouvant soutenir chaque partie du corps. Le confort sur-mesure qu’il offre rime avec douleurs du dos réduits, colonne vertébrale bien soutenue, douleurs des épaules et du cou atténués, articulations maintenues dans une posture neutre, avant-bras soutenus, nuque soutenue…On peut alors s’y asseoir pendant des heures tout en étant à l’abri des éventuels risques de TMS (troubles musculo-squelettiques), ces derniers étant les principaux responsables d’absentéisme, d’accidents et d’arrêt définitif de travail.

Bien que les sièges de bureau ergonomiques assurent la santé musco-squelettique et favorisent le confort, il est dans l’intérêt de leur utilisateur d’éviter d’y rester assis trop longtemps. Une position assise trop prolongée peut accroitre les risques de maladies cardiaques, de cancers, de diabète…

Dans le même thème : Dossier lombaire, pourquoi l'utiliser et lequel choisir ?

Qualité de travail améliorée et productivité accrue

Les entreprises qui investissent dans de fauteuils de bureau ergonomiques investissent également dans le confort et bien-être de leurs salariés. En épargnant ces derniers de nombreux tracas, elles leur offrent la possibilité de réaliser leurs tâches dans de meilleures conditions de sorte que la qualité soit toujours au rendez-vous. Elles contribuent de surcroît à réduire drastiquement les risques de maladies professionnelles et d’invalidité dont les conséquences pourraient être catastrophiques.

Cela étant dit, une chaise de bureau ergonomique permettant au collaborateur de travailler loin de la frustration et des risques médicaux inhérents à son activité va non seulement le motiver à booster la qualité de son travail, mais contribue également au maintien ainsi qu’à l’accroissement de sa productivité. Du coup, lorsque chacun des collaborateurs est productif, l’entreprise peut facilement booster sa productivité globale, son potentiel de croissance et donc atteindre ses objectifs.

Liberté de mouvement et changement de position facilités

Différents des chaises traditionnelles, les fauteuils ergonomiques de bureau se caractérisent par le fait qu’ils offrent une liberté de mouvement plus conséquente. Grâce à de tels meubles, les salariés sont beaucoup plus libres dans leurs mouvements et peuvent par conséquent se déplacer aisément d’un plan de travail à l’autre. Bref, ces chaises se révèlent incontournables pour de nombreux métiers qui imposent de contraintes de postures ou qui sont basés sur la notion de « multitâche ». Plus on bénéficie d’une liberté de mouvement, plus on sera à l’aise dans la réalisation de ses tâches.

Et le fait que l’on peut facilement changer de position grâce au fauteuil de bureau multifonction n’est pas sans conséquence : on peut mettre au repos certaines parties du corps plutôt que de les solliciter constamment. La fatigue corporelle sera dans ce cas réduite de façon considérable, car on est libre d’ajuster sa chaise ergonomique pour changer de posture de temps en temps.

Investissement rentable

Bien qu’étant plus onéreuses, les chaises de bureau ergonomiques constituent un investissement rentable. En les mettant à disposition de ses collaborateurs, l’entreprise améliore considérablement leurs performances collectives et individuelles. Elle investit également dans de meubles lui permettant de prémunir contre les conséquences que pourraient engendrer l’absentéisme, l’abandon de poste, l’arrêt maladie, le manque de motivation des collaborateurs… Confort sur-mesure, posture adéquate, bien-être au bureau, liberté de mouvement, changement de posture facilité… sont autant des critères autour desquels se crée la motivation des collaborateurs, leur engagement et donc leur productivité ainsi que celle de l’entreprise.

Enfin, en investissant dans de fauteuils ergonomiques de bureau, l’entreprise place les salariés et la qualité de vie au travail au cœur de sa stratégie globale. Ces fauteuils vont ainsi lui permettre de gagner en performance, de refléter une image positive et bien sûr de motiver et fidéliser les salariés. L’entreprise peut ainsi prétendre à un ROI plus conséquent en un rien de temps.

Plan du site