Les avantages d’un espace de travail collaboratif

espace de travail collaboratif

Un espace de coworking représente un espace de travail partagé entre de nombreux experts indépendants. Sans oublier des auto-entrepreneurs ayant en commun les mêmes valeurs. Une communauté de coworking vous permettra d’impartir vos savoirs. Mais quels sont les avantages d’un espace de travail collaboratif ?

Que signifie un espace de coworking ?

Un espace de coworking constitue un espace de travail imparti entre de nombreux experts indépendants. Y compris des auto-entrepreneurs ayant en commun les mêmes valeurs. Ils sont inclus dans la même communauté coworking qui s’appuie sur l’impartition de leurs savoirs et de leur expérience. Un espace de coworking ne se limite alors pas à la présentation d’un bureau partagé. À l’opposé du télétravail à domicile, des espaces de coworking permettent aux experts d’échapper à l’isolement en trouvant d’autres coworkers et de s’inventer un réseau. En adhérant une communauté de coworking, vous serez convié à des réunions informelles dans un cadre convivial.

Le coworking permet d'élargir ses contacts, que l'​on soit eune PME, travailleur indépendant, ou salarié en télétravail. Les coworkers peuvent être des consultants en marketing, des développeurs, des blogueurs, des designers, des architectes web ou auto-entrepreneurs. Cette communauté potentiellement éphémère nécessite un réseau fort de partage et de solidarité. Elle permet le partage et le maintien des outils destinés à cet aspect de boulot. Les coworkings, considérés comme espace de travail, ont tenu un rôle essentiel en soutenant la structuration d’un vrai réseau de coworkers. Celui-ci simplifie la créativité, les échanges et la coopération.

Les atouts des bureaux à partager

Pour ceux qui désirent bénéficier de plus de sobriété, de professionnalisme et de confort, les bureaux à partager représentent une option. D’ailleurs, cette dernière propose de nombreux atouts. Le bureau à partager est parfait pour les petites entreprises possédant des salariés. Cela satisfait aussi au besoin de celles qui doivent souvent converser avec un nombre important de clients. Ce type de bureau permet d’avoir un cadre privé et calme pour recevoir ses clients et collaborateurs. Cette option permet de posséder d’espace où garder ses documents professionnels et d’échapper au changement de bureau quotidiennement.

Elle présente plus de constance avec des bureaux fermés dans des locaux privés. Les espaces de bureaux à partager sont composés de moins de responsabilités dont il faut se préoccuper. Des prestations comme l’entretien et le ménage sont habituellement endossés par le propriétaire. C’est également l’un des motifs pour lesquels les entrepreneurs jettent leur dévolu sur la location à courte durée. Concrètement, les bureaux à partager sont constamment moins coûteux que les bureaux classiques. Le prix de l’acquisition de bureaux peut être très élevé, y compris la location de bureau (spécifiquement dans un centre urbain).

Genres de contrats

Au lancement de son activité professionnelle, l’entrepreneur peut restreindre ses frais relatifs au local de travail en faisant un choix entre diverses options. Les bureaux à partager constituent l’une des options économiques à portée de main pour les autoentrepreneurs et les Start-up. D’ailleurs, la domiciliation d’une entreprise peut s’effectuer dans un bureau partagé quand la prestation est comprise dans le contrat de prestation de services. La location de bureaux à partager représente une option très pratique présentant une grande souplesse.

Néanmoins, elle est assujettie à divers critères comme la concordance de l’activité du locataire avec les locaux proposés et d’autres. Il existe de nombreux modèles de contrats de location adéquats au partage de bureaux. Le bail précaire présente l’atout d’être plus souple que le bail 3/6/9 ans. Avec l’entente du locataire principal, l’abrogation du bail peut se réaliser avant la durée maximale de trois années du bail précaire. Le contrat de sous-location semble plus adéquat aux bureaux à partager. Dans cette situation, le locataire principal investit dans une étendue de locaux à un deuxième locataire. L’autorisation de sous-louer doit être énoncée dans le contrat.  

Le mode de sélection d’un espace de coworking

De nombreux composants permettent d’opter pour l’espace de coworking le plus adéquat à son activité. Qu’il s’agisse d’un freelance, d’un employé en télétravail ou d’un indépendant. D’abord, l’accessibilité de l’endroit. L’accès à l’espace de coworking est-il simple depuis les transports en commun ou les axes routiers ? Est-ce que l’endroit se trouve à proximité de la maison ? Est-ce que les circulations sont simples, particulièrement pour un employé en télétravail ? Puis, les espaces libres et les salles de réunion.

Est-ce que l’ensemble d’espaces présentés satisfont aux habitudes professionnelles ? À titre d’exemple, pour téléphoner, planifier ses réunions ou bosser dans un open-space ? Est-ce que l’endroit présente des espaces libres de détente, sans envahir l’espace de travail ? Ensuite, l’amplitude horaire. Est-ce que les horaires d’ouverture conviennent à l’activité du professionnel ? À titre d’exemple pour des freelances ou des indépendants qui bossent sur des horaires décalés ? Enfin, collaboration et accompagnement. Est-ce que l’espace de coworking planifie des instants de rencontre, simplifie l’accompagnement ainsi que la collaboration entre les experts ?

Bref, rien ne vaut de bosser dans un espace de travail collaboratif pour bénéficier de tous ses avantages.