Le smart building pour des économies d’énergie importantes

smart building

Le smart building est un terme de plus en plus courant de nos jours. Il s’agit d’un bâtiment connecté qui renferme de nombreux avantages par rapport aux constructions classiques. Grâce à son système connecté, tous les équipements électriques sont reliés entre eux et peuvent être commandés et programmés en fonction des besoins des occupants. Quel prestataire contacter pour mettre en place une solution sur mesure ?

Les avantages du Smart building

Le smart building est une maison intelligente. Il est de plus plébiscité dans le secteur tertiaire. Mais il est aussi possible de dénicher des résidences connectées qui permettent d’améliorer le cadre de vie des particuliers. Ce type de construction est à la fois modulable, flexible et adaptable. À la différence des modèles classiques, il est capable de déterminer où mettre les énergies en fonction du nombre des occupants grâce à son système de pilotage. D’ailleurs, la haute technologie est incontournable pour créer un bâtiment à énergie positive.

Son plus grand atout est sa performance énergétique inégalée. Les techniques de construction ont été bien pensées afin d’assurer une excellente isolation thermique. Par conséquent, les locaux sont moins énergivores, ce qui permet de réduire considérablement la facture d’électricité. En même temps, cela permet de limiter l’impact environnemental. Par ailleurs, l’automatisation des commandes de l’habitat permet de gagner un temps précieux : éclairage, ouverture, fermeture, chauffage, etc. Certains programmes peuvent même être commandés à distance. C’est aussi un bon moyen pour optimiser les systèmes de sécurité.

Le mode de fonctionnement d’un smart building

De nos jours, il est possible de concevoir un smart building ou même de rénover une ancienne maison pour la rendre connectée. Ce système est encore récent et fonctionne comme les installations domotiques. Il est équipé des systèmes intelligents, les appareils électriques sont alors connectés entre eux sur un même réseau. La gestion énergétique est donc optimisée. On tient aussi à noter que cette infrastructure à haute performance énergétique prend en compte tous les aspects du bâtiment et la gestion électrique du logement. Avec une intelligence centralisée et des outils de pilotage facile à manier, les occupants pourront contrôler l’ensemble des appareils seulement en quelques clics : c’est simple et très pratique.

Certes, la rénovation et la construction d’un nouvel immeuble sont des projets d’envergure qui requièrent un budget non négligeable. Toutefois, il existe des aides financières diverses comme la TVA réduite, le crédit d’impôt ou la prime énergie qui permettent d’alléger les dépenses. Pour concrétiser le projet, il ne faut pas hésiter à faire appel à un professionnel du bâtiment qui maîtrise parfaitement le sujet et disposant de plusieurs années d’expérience dans ce domaine.

Les solutions pour bénéficier d’un smart building

Si vous souhaitez améliorer le confort de votre résidence ou réduire significativement la consommation énergétique, il est vivement conseillé de contacter un expert dans la conception d’un smart building. Il est le mieux placé pour vous proposer les meilleures solutions afin d’atteindre vos objectifs dans un délai relativement court sans faire exploser le budget.

Pour dénicher un spécialiste du domaine, faites des recherches en ligne. La plupart des entreprises proposant ce type de service possèdent un site internet. Vous pouvez visiter leurs pages pour avoir une idée sur leurs expertises et leurs précédentes réalisations. Les avis des autres clients peuvent également appuyer votre décision. Et en cas de doute, vous pouvez toujours joindre l’équipe via un formulaire, par e-mail ou par téléphone.

Pour une prestation équivalente, le coût peut varier du simple au double. De la sorte, prenez le temps de demander plusieurs devis auprès de différents prestataires. Puis, évaluez le prix, la qualité des matériaux utilisés et le délai. Ces paramètres peuvent justifier des tarifs plus ou moins conséquents.