Afin d’assurer la sécurité, la loi a exigé l’inspection ainsi que l’entretien de la façade d’un bâtiment qui présente plus de 4 étages hors sol. Cela est évoqué dans le chapitre Bâtiment du Code de sécurité. En outre, des façades avec des fissures ou se démantèlent affichent des risques d’accident grave pour le public. C’est ainsi que l’inspection de façade soit plus que nécessaire surtout lorsque celle-ci soit exposée aux intempéries et installée en hauteur. Afin d’assurer une inspection de qualité et exacte, la meilleure solution est de faire intervenir un professionnel. Alors comment trouver une entreprise de ce domaine au Québec ?
Comment inspecter une façade ?
Faisant partie des travaux de rénovation de bâtiment les plus important, l’inspection de façades nécessite l’usage de certains produits ainsi que l’application des techniques copieusement précises. Ainsi, les matériels utiles dépassent les matériels de construction de bases comme la brique, le béton, la pierre, le ciment ou le bois. Concernant la méthode d’inspection proprement dite, cela varie selon l’état des façades. Les tâches fondamentaux pour les façades en bon état ne seront pas les mêmes que ceux des façades présentant des dommages. Parce qu’on dehors de tout cliché, même les façades n’ayant pas subi des dégradations ont besoin d’être inspectées. Il s’agit du traitement en prévention permettant d’éviter les éventuelles destructions. Pour en connaitre plus, rendez-vous dans le site www.vicatconsultants.com
Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’inspection de façades ?
Confier l’inspection de façades aux experts dans ce domaine garantit l’obtention d’un vrai résultat issu de l’examen réalisé. L’idéal est donc de contacter une entreprise disposant une qualification professionnelle car elle est équipée des architectes et des ingénieurs en bâtiment. Les experts dans un tel domaine ne se limitent pas dans le contrôle de l’état des façades, une fois les rapports établis ils conseillent sur les traitements ou les travaux de réhabilitation ajustés. Certains interviennent également dans ces travaux et pour cela, il est encore plus idéal de faire intervenir le même expert car il s’avère déjà très familier aux façades en question. Le plus important est le fait que l’appel à professionnel en inspection de façades est obligatoire tous les six mois car les façades doivent être certifiées pour prouver qu’elles n’affichent aucune condition risquée. À savoir que le rapport obtenu après l’inspection contient des informations telles que la signature et les coordonnées de l’expert qui a inspecté, la présentation en détails des méthodes d’observation appliquées pendant les travaux, l’adresse complète et exacte du bâtiment, les dates de réalisation de l’inspection, un sommaire indiquant les pages et les chapitres, des annexes pour présenter les photos prises pendant l’examen et la précision des travaux de correction. Au cas où les façades inspectées présentent des défauts, il faut préciser où précisément se localisent-ils et quelles sont les causes de la destruction. Il faut également décrire les traitements nécessaires. Dans le cas contraire où les façades inspectées ne présentent aucune condition dangereuse, cela doit être bien précisée dans le rapport. De plus, la transmission du rapport d’inspection à la RBQ n’est pas nécessaire.
Comment trouver une entreprise spécialisée en inspection de façades au Québec ?
Vu que Quebec soit une grande ville, certains professionnels travaillant dans le domaine de d’inspection de façades se présentent. Ainsi, ceux qui en ont besoin semblent souvent désorientés au moment de faire le choix. Il est donc nécessaire de se renseigner sur toutes les entreprises spécialisées, notamment, leurs prix, leurs services et leurs disponibilités. Cela permet de les comparer et de les mettre en concurrence pour voir qui est le plus avantageux. Avec l’ère numérique, il suffit de se renseigner en ligne et obtenir plusieurs résultats justes en quelques clics. Certaines entreprises laissent également leur moyen de contact sur internet.