Des bureaux bien aménagés pour une créativité au top !

Des bureaux bien aménagés

Selon Interface, 60 % des Français se sentent motivés à donner le meilleur d’eux-mêmes au sein d’une entreprise lorsque les bureaux sont bien aménagés et qu’il y fait bon vivre. Ce qu’il faut comprendre, c’est qu’un tel espace de travail offre aux salariés une atmosphère dépourvue de stress, détendue, ce qui favorise une meilleure réflexion et donc une plus grande productivité. Si vous êtes un employeur, c’est peut-être donc le moment de penser à un projet d’aménagement de bureaux afin de maximiser le confort de vos employés. Voici ci-dessous exposés quelques astuces pour des bureaux au top.

Se mettre ensemble pour mieux réfléchir

Les cadres de travail fermés et figés, où chacun reste dans son cocon ne favorisent pas la créativité. Pour mieux réfléchir, il est important que les idées se mélangent, se croisent pour être discutées. Et pour cela, il faut que les salariés de l’entreprise interagissent le plus souvent possible.

Or, passer une journée seul dans un bureau ne favorise pas cela. Même s’il existe l’option d’aller de son bureau à celui d’un collègue pour discuter d’une idée, il est vrai qu’elle est plus contraignante que de pouvoir spontanément lever la tête vers l’autre pour exprimer sa pensée.

Evitez ou supprimez les cloisons

Dans le même ordre d’idées que la section précédente, l’idéal serait que chaque employé puisse aller où il veut et circuler librement. Pour chaque département, selon la taille de l’entreprise, vous pourriez donc décloisonner l’espace bureau. Cela permet d’inculquer à chaque salarié l’esprit de synergie, en lui faisant comprendre qu’il est concerné par la fonction de l’autre et vice-versa.

Mais si vous avez des doutes sur cette décision, vous pouvez opter pour les cloisons démontables de Langrois Sobreti, ce spécialiste de l’aménagement intérieur, de la conception jusqu’à la pose. Il saura vous proposer des solutions adaptées spécifiquement à vos besoins, tant du point de vue design, confort,
développement, que performance.

Créer un espace réunion

Si vos principes de fonctionnement internes ne permettent pas d’installer un espace décloisonné, vous devriez alors penser à créer un espace réunion, un open space intelligent. Il faudra donc penser à acquérir une grande table autour de laquelle se réuniront au besoin les salariés de l’entreprise, afin d’interchanger leurs connaissances sur un sujet donné. Ce qui favoriserait la teambuilding.

Cependant, ce type de meuble peut instaurer une atmosphère un peu trop formelle. Vous penserez donc à un espace détente.

Créer un espace détente

Prévoir un espace convivial au cours d’un processus d’aménagement de bureaux fera ressentir à vos employés que vous vous préoccupez de leur bien-être. Cela renforcera donc leur motivation et leur engagement social, ce qui impactera sans conteste leur bonne humeur et améliorera leur performance. Le turn-over et le taux d’absentéisme seront sans surprise réduits.

Pour un confort optimisé, vous y ferez installer des canapés ou poufs, des fauteuils et des tables, sans oublier de prévoir une machine à café et des fruits dans une corbeille. Pour renforcer le caractère professionnel, n’hésitez pas à y créer un petit coin bibliothèque où seront rangés des documents traitant du secteur d’activité de l’entreprise.

Optez pour des meubles roulants ou modulables

L’aménagement de bureaux optimal implique que vous optiez pour des meubles roulants ou modulables afin de faciliter les mouvements et éviter la routine. Vos salariés pourront ainsi modifier ponctuellement la configuration interne de l’espace pour des besoins spécifiques : une réunion d’urgence par exemple.

Il serait, par ailleurs, agréable de réserver du côté droit de la pièce un grand plan de travail dédié à l’espace bureau, principal élément d’un aménagement de bureaux. Vous ferez suspendre en l’air, contre le mur, des étagères disposées de façon ordonnée.

Sans oublier de prévoir de la place pour les armoires. Autant que les étagères, elles servent à ranger/classer les documents afin d’éviter de transformer le bureau en un fourre-tout. Enfin, n’oubliez pas le sofa ou le canapé-lit à poser à gauche pour servir d’espace repos.