Ceux qui veulent changer radicalement l’agencement de leur intérieur (murs, plafonds, décoration…) pour obtenir un nouveau style hors du commun ont besoin d’un architecte décorateur. Cet ouvrier professionnel est le seul habilité à redessiner tout ou une partie de votre pièce. Le point sur le sujet avec cet article informatif.
Un architecte selon votre projet
Dès l’instant où vous avez décidé d’opter pour un changement chez vous, il faudra déterminer avec précision la nature du projet souhaité à tous les niveaux (budget, durée, plan des changements, etc.). Une fois que votre projet est fixé définitivement, il s’agit de trouver un architecte d’intérieur compétent pour le réaliser avec succès. Mais du fait que cette profession n’est pas réglementée, le choix n’est pas facile tant il existe des myriades de prestataires sur le marché.
Repérer et choisir le bon professionnel ne doit pas être une décision prise à la va-vite. Vous devez prendre en compte l’expérience, les tarifs proposés et les garanties apportées par l’architecte d’intérieur choisi. Ce sont les seuls moyens d’obtenir un résultat satisfaisant et assuré lorsque vous aurez à privilégier un prestataire quelconque.
Comment déterminer le meilleur prestataire ?
Beaucoup d’artisans se vantent d’être pros en la matière et se disent être un sur la toile, ce qui ne facilite vraiment pas les choses. Mais un point sûr qui ne trompe jamais pour trouver un architecte d’intérieur consiste à demander un devis gratuit auprès du professionnel. Si le document qu’il a remis ne le mentionne pas, veuillez lui demander discrètement s’il a souscrit à une assurance décennale ou non. Dans l’affirmative, voua avez vraiment affaire à un vrai prestataire, sinon il s’agit d’un usurpateur.
Comme il n’existe pas encore un ordre d’architectes d’intérieur pour vérifier sa bonne foi, des associations comme le Conseil français des architectes d’intérieur ou l’Union nationale des architectes d’intérieur existent. L’adhésion de l’artisan à ces groupes spécialisés pourra légitimer son professionnalisme, vous pourrez alors choisir un architecte d’intérieur parmi eux.
Les tarifs appliqués, autre élément clé
Comme nous l’avons souligné plus haut, le budget alloué doit être bien déterminé, puisque les tarifs appliqués varient grandement d’un professionnel à un autre. Il n’existe pas encore une grille de tarif réglementée et chacun évalue lui-même le cout de sa prestation. Le critère de prix pour trouver un architecte d’intérieur n’est donc pas la meilleure idée.
Il vaudra mieux choisir un architecte d’interieur parmi 3 ou 4 noms inscrits dans un groupe spécialisé selon les devis qu’ils présentent pour votre projet. Vous pourrez ainsi faire jouer la concurrence et aligner le tarif proposé par l’architecte d’intérieur en fonction de votre budget !