Comment réduire considérablement la mauvaise tenue de vos cervicales ?

bureau assis debout

Être assis à un bureau au travail toute la journée peut être assez douloureux, surtout pour le dos. Bien sûr, rester assis à un bureau toute la journée peut être stressant et ennuyeux. Si votre bureau n’est pas à la bonne hauteur pour vous, vous passez peut-être trop de temps avec une posture « non neutre », c’est-à-dire « inconfortable » du cou et des épaules. Un positionnement maladroit ou non neutre est un facteur de risque connu de troubles musculo-squelettiques.

Hauteur du bureau trop basse

Si votre bureau assis debout est trop bas, vous risquez de passer beaucoup de temps à tendre les bras pour atteindre le clavier. Cela crée une tension statique dans les muscles de vos bras, ce qui peut entraîner des problèmes de douleur et de posture. Un bureau bas peut également encourager l’affaissement. Sinon, comment accédez-vous à votre clavier ? L’affaissement peut créer une tension et une faiblesse des muscles des épaules, du cou et du haut du dos, ainsi qu’un affaissement de la poitrine. En plus de la tension et de la faiblesse musculaire, une position de poitrine constamment enfoncée peut contribuer à une cyphose posturale. Si votre bureau est trop bas, le moyen le plus simple de le relever consiste à insérer des planches, des blocs ou des livres sous les pieds du bureau.

La hauteur standard du bureau est de 70 centimètres à 5 centimètres. Certains ergonomes soutiennent fermement qu’il s’agit d’une mesure “taille unique” qui correspond davantage aux besoins du fabricant qu’à ceux des utilisateurs finaux. Quoi qu’il en soit, il est assez évident que tout le monde ne s’intégrera pas parfaitement dans un bureau de cette taille. Vous pouvez être petite ou très grande. Ou peut-être que 5 centimètres  supplémentaires feraient une grande différence dans la façon dont le bureau s’adapte. Vous êtes le mieux placé pour le déterminer. Un bureau hauteur réglable est une option parfaite.

Hauteur du bureau trop élevée

Si votre bureau est trop haut, vous allez probablement surmener les muscles de vos épaules et de vos bras. En particulier, lorsque les muscles de vos épaules sont contractés toute la journée, les omoplates ont tendance à remonter près de vos oreilles et à y rester indéfiniment. Cette posture devient rapidement une habitude – une que nous oublions que nous avons, mais tout de même fait des ravages sur le bien-être de notre cou, de nos épaules et de notre haut du dos. Il est facile de vérifier vous-même. La prochaine fois que vous serez devant un miroir, regardez si vos épaules sont relevées, c’est-à-dire près de vos oreilles. Essayez de les faire tomber. Vous pouvez ressentir un étirement en faisant cela.

Un bureau trop haut peut également vous amener à travailler avec votre cou en extension (tête en arrière) pour vous permettre de voir votre moniteur. Cela peut créer des tensions ou des douleurs au dos, au crâne ou au cou. Cela peut également entraîner des fissures dans le cou. Si votre bureau est trop haut, à part obtenir un autre bureau, vos options sont limitées. Vous pouvez augmenter la hauteur de la chaise, ce qui peut nécessiter un repose-pieds si vous êtes petit. Il est aussi recommandé d’opter pour le bureau hauteur réglable.

Comment bien choisir un bureau adéquat ?

Sélectionnez un bureau ou un poste de travail spécialement conçu pour l’utilisation d’un ordinateur. Si vous utilisez un PC, assurez-vous que le bureau offre un espace ou un compartiment pour contenir le processeur en dessous. Recherchez les trous de câblage ou les canaux intégrés pour les connexions électriques ; cela permet de garder les cordons hors de votre chemin en toute sécurité.

Choisissez un bureau ou un poste de travail qui aura la surface la plus spacieuse possible afin de pouvoir accueillir ces feuilles de calcul, ces livres volumineux ou ces piles de papiers importants. Vous pouvez également envisager un bureau avec des étagères ou des armoires suspendues. Envisagez une armoire informatique si vous souhaitez masquer l’encombrement de votre maison. Les bureaux en forme de « L » sont souvent une bonne solution et conviennent lorsque votre bureau doit partager de l’espace dans une autre pièce comme une chambre ou une salle familiale.

Votre bureau doit permettre un dégagement pour vos jambes ; des hauteurs de bureau standard de 70 à 80 centimètres du sol sont suffisantes pour la plupart des utilisateurs. Assis derrière le bureau, il devrait y avoir de manière optimale au moins trois pieds et demi d’espace. Un espace minimum de 90 centimètres doit également être disponible entre le bureau et un autre meuble de bureau, et devant le bureau si vous utilisez une chaise invité/client.

L’équipement et le matériel de bureau doivent être à portée de main et confortables, et doivent disposer d’un espace suffisant pour ne pas surcharger le bureau. Si le bureau a un bord tranchant, envisagez de placer un protège-poignet le long du bord pour éviter toute pression et pincement inutiles sur la surface intérieure des poignets.

Les autres éléments à ne pas négliger

Le bureau d’aujourd’hui n’est plus la simple table à tiroirs d’antan. Profitez de la myriade de choix de bureaux disponibles. Beaucoup sont maintenant disponibles à des prix relativement raisonnables dans les grandes surfaces de fournitures de bureau. Il servira d’outil précieux pour établir un espace de travail confortable, ergonomique et productif.

La qualité d’un bureau debout est souvent plus évidente dans la construction des tiroirs. Les rouleaux de suspension en métal présentent une suspension robuste. Les tiroirs doivent s’ouvrir et se fermer facilement tout en supportant le poids. Idéalement, vous voulez que les tiroirs coulissent sur toute leur longueur pour permettre une utilisation complète et facile de l’espace. Les tiroirs en bois de haute qualité sont assemblés avec une construction à emboîtement. C’est plus solide que les tiroirs assemblés avec juste des agrafes ou de la colle. Avec un bureau en acier ou en métal, jetez un œil aux tiroirs lorsqu’ils sont fermés. Si vous voyez un espace où le tiroir rencontre le bureau, le bureau n’est pas bien réglé.