Comment devenir un architecte d’intérieur ?

Publié le : 14 juin 20184 mins de lecture

Vous souhaitez faire carrière en tant qu’architecte d’intérieur ? Pour cela, vous devrez apprécier particulièrement aménager l’espace tout en mettant l’accent sur le design, la déco et l’agencement des mobiliers ou autres accessoires. Quelles sont alors les qualités et les certifications requises pour exercer ce métier ? Quelles sont les réelles missions de l’architecte d’intérieur ?

En quoi consiste le métier ?

Devenir architecte d’intérieur signifie concrètement devenir un spécialiste de l’aménagement d’espace de vie. Le rôle de l’architecte englobe tout ce qui touche l’esthétique de la pièce, le côté pratique de l’agencement de meubles, mais aussi le côté artistique c’est-à-dire qu’il joue avec les couleurs, l’éclairage et les décors pour créer un espace en harmonie avec les attentes de ses clients.

Pour satisfaire au mieux les exigences de ses clients, l’architecte établissent un cahier des charges mentionnant les détails des travaux à réaliser. Sa mission consistera ainsi à déterminer une ambiance et un aménagement de l’espace conforme aux besoins de son client. Il se penche par la suite sur le choix des matériaux, de l’éclairage et des mobiliers pour obtenir le résultat souhaité.

Dans le même thème : Quelles sont les différences entre un décorateur et un architecte d’intérieur

Les qualités requises pour exercer le métier

Afin de devenir un architecte d’intérieur, vous devrez avoir beaucoup de créativité et disposer d’une certaine sensibilité à l’art. Par ailleurs, avoir du goût est une obligation puisque vous devrez travailler pour différents types de clients, mais toujours leur offrir des réalisations originales et esthétiques. Savoir dessiner est aussi un atout puisque vous devrez réaliser plusieurs croquis et plans avant d’entamer les travaux.

Avoir le sens du contact et de la communication est indispensable afin de pouvoir communiquer facilement avec les clients. Il faudra également avoir un bon sens de l’écoute puisque vous devrez être capable de comprendre les attentes et les désirs de vos clients. Avoir les bonnes qualités est essentiel, mais il faudra aussi obtenir les diplômes d’un architecte d’intérieur pour exercer le métier.

Quelles sont les formations à suivre ?

Pour devenir architecte d’intérieur, vous devrez avoir au moins un Bac + 4 ou +5. Obtenir les diplômes d’un architecte d’intérieur auprès d’une école reconnue par le CFAI (conseil français des architectures d’intérieur) est obligatoire. C’est en effet la certification unique pouvant vous donner le titre d’architecte d’intérieur.

Mais si vous voulez vous orienter dès le secondaire, il est conseillé d’opter pour un bac STI Arts appliqués avec option culture, design et création design, mais les bacs S, ES et L sont aussi accepté. Un BTS en design d’espace ou agencement de l’environnement architectural peut également vous aider à atteindre rapidement votre but. Un DMA ou diplôme des métiers d’arts option arts de l’habitat/décor architectural est également reconnu.

Plan du site