Comment créer une ouverture avec une baie vitrée dans votre salon ?

baie vitrée

Publié le : 23 avril 20215 mins de lecture

L’ouverture de mur porteur ne se fait pas à la légère, même s’il s’agit souvent d’alléger un volume. Une entreprise spécialisée en ouverture de mur porteur vous garantit un travail dans les règles. C’est comme pour déménager un piano, il vaut mieux faire appel à une société spécialisée dans le transport de piano. Une société spécialisée peut réaliser la démolition de mur porteur et l’installation ipn mur porteur, ce qui évite tout dégât.

Pour tout projet d’ouverture, faire examiner la structure du bâtiment par une entreprise spécialisée

Une baie vitrée apporte de la lumière et diminue de la portance. Plus vous souhaitez de lumière supplémentaire, plus vous devez calibrer cela en fonction des besoins de la structure de votre maison. Si le mur que vous allez démolir n’est pas porteur, tout va bien. S’il l’est, attention, prudence, car abattre un mur porteur ne doit jamais s’effectuer à la légère. Les conséquences peuvent être très dommageables pour l’ensemble du bâtiment, surtout si vous vivez en appartement. Mesurer, planifier, éventuellement faire appel aux archives de l’urbanisme pour évaluer la portabilité des murs que vous allez abattre. Voici ce que vous devez, avec l’aide d’une entreprise spécialisée, établir en premier. Une fois les plans de l’immeuble ou de la maison vérifiés, ce qui vous donne une idée très précise de la structure du bâtiment et des points d’appui du soutènement des murs sur toute sa verticalité, vous bénéficierez au mieux d’une visite sur place d’un spécialiste. Cliquez ici pour contacter une entreprise qui peut vous aider dans le cas où le mur à ouvrir est porteur d’une partie du bâti.

Si le mur est porteur, comment peut-il être ouvert pour créer une baie vitrée ?

En général, la suppression totale du mur porteur vous sera déconseillée par un architecte. Mais l’installation de structures IPN, en métal, remplacent en quelque sorte la portance du mur en la répartissant avec une nouvelle poutre. Cela est envisageable. L’ouverture d’un mur porteur est réalisable avec quelques techniques d’ingénierie du bâtiment, liées à la répartition du poids sur les appuis de soutènement. Dans le cas de l’installation d’une baie vitrée, il est également possible de ne pas faire disparaître totalement le cadre porteur. Une solution à envisager et qui peut se révéler très décorative est de cibler la forme et la fonction de cette baie vitrée :

  • fixe ;
  • coulissante ;
  • baie vitrée accordéon ;
  • baie vitrée d’angle ;
  • fenêtre et porte vitrée sur pivot ?

L’examen de ces deux critères doit donc se faire avec attention :

  • fonction et forme de la baie vitrée ;
  • position du mur dans le soutien global de la structure.

Ils seront décisifs pour opérer la suppression du mur porteur ou sa transformation.

Suivre les règlements selon les statuts de copropriété pour la démolition du mur porteur

S’il s’agit d’un mur mitoyen, l’appel à un huissier est obligatoire, afin de réaliser un état des lieux contradictoire et anticiper des réclamations pour des dommages qui ne seraient pas de votre fait. S’il s’agit d’un mur extérieur en façade, la création d’une nouvelle fenêtre appelle la demande d’un permis au service d’urbanisme de votre mairie. S’il s’agit de l’ouverture sur une cloison intérieure, vous devez convoquer le conseil de copropriété et soumettre votre projet à son approbation. Un tel dossier est en principe garanti par une étude préalable auprès d’un bureau d’études chez un architecte.

Plan du site