Comment aménager un espace de coworking dans ses bureaux ?

Publié le : 19 novembre 20193 mins de lecture

Le coworking présente de nombreux avantages, à savoir l’existence d’un espace dédié où les professionnels peuvent se retrouver entre eux. Il permet aussi d’améliorer le savoir-faire de chaque travailleur vu qu’ils échangent souvent leur expérience et leurs connaissances dans ce genre d’endroit. Si tels sont les bienfaits du coworking, comment l’aménager dans les bureaux ?

Aménager le mobilier

Beaucoup d’entrepreneurs indépendants optent pour le coworking. Celui-ci désigne un espace de travail partagé. En matière de coworking, la base d’un excellent aménagement d’espace de travail repose sur l’agencement et le choix des bons meubles. Étant donné que chaque travailleur possède ses propres besoins en matière de mobilier, l’idéal serait d’installer des bureaux et des chaises modulables. En mettant en place ce genre de mobilier, chaque salarié peut personnaliser et modifier son matériel de bureau en fonction de ses envies.
Vu que chaque travailleur passe des heures dans cet espace de travail, le confort est un critère important dans le choix du mobilier. Les chaises de bureau solides et bien rembourrées sont à privilégier.
Même si l’objectif du coworking est de permettre les échanges entre les travailleurs, il y a un moment où ils doivent travailler sur leur propre projet. Pour faciliter l’isolation temporaire du travailleur, le spécialiste de l’aménagement de bureau de travail préconise l’installation de cloisons amovibles.

Installer les matériels informatiques

L’utilisation d’internet et des appareils électroniques est indispensable au quotidien des travailleurs. À cet effet, ils ont besoin d’être connectés et de disposer des outils informatiques pour effectuer correctement leur travail. Ainsi, un espace de coworking doit disposer d’une excellente connexion internet, partagée soit par la Wifi soit par le câble Ethernet. Il doit également mettre à la disposition des travailleurs, des matériels performants tels que les ordinateurs, les tablettes, les téléphones, les fax, les imprimantes, les projecteurs.

Mettre en place un espace de loisir

L’aménagement d’un lieu de détente est également une priorité dans la mise en place d’un espace de coworking. En effet, un endroit pour se divertir et se reposer est indispensable, pour lutter contre le stress ainsi que le burn out dû aux surcharges de travail. Un canapé et des poufs sont les stricts minimums. Certaines sociétés d’aménagement de bureaux à Paris vont plus loin en mettant des jeux à la disposition des travailleurs. À savoir, des billards, des ping-pongs, des babyfoots, des consoles de jeux.  La zone de restauration peut aussi être installée dans cet espace. Des micro-ondes et des frigidaires ainsi que des mini-machines à barbecue sont à privilégier.

Plan du site