Achat d’escabeau roulant : consulter un spécialiste en ligne

escabeau roulant

Publié le : 08 février 20215 mins de lecture

Lorsque vous faites un travail en hauteur, vous aurez besoin d’utiliser un dispositif pour atteindre la zone où vous travaillez. Vous avez la possibilité d’utiliser simplement une échelle, un escabeau ou un échafaudage. Le choix du dispositif dépend de plusieurs facteurs. Concernant l’escabeau, c’est un dispositif très avantageux en raison de sa stabilité par rapport à une échelle ainsi que le fait qu’il est moins encombrant par rapport à un échafaudage qui demande souvent de la place. Il existe beaucoup de modèles d’escabeau. Parmi les modèles, il y a par exemple l’escabeau roulant qui est plus pratique, car vous pouvez facilement le déplacer. Pour vous en procurer un, vous pouvez trouver des magasins spécialisés en ligne.

Les différents types d’escabeaux

Indispensable pour des travaux d’intérieur ou d’extérieur, un escabeau vous permet d’accéder facilement à des travaux en hauteur. Vous pouvez par exemple peindre facilement un mur, procéder à l’élagage de vos plantes extérieures ou changer des lampes dans votre maison ou votre appartement. Vous serez plus confortable et en sécurité lorsque vous utilisez un escabeau. Vous pouvez choisir entre différents modèles d’escabeau en fonction de vos besoins. Le nombre de marches se diffère selon le modèle d’escabeau. En général, ils sont pliables et possèdent 3 à 10 marches. Parmi les modèles d’escabeau, vous pouvez citer l’escabeau ménager, professionnel, de bricolage et des modèles qui sont dédiés pour des travaux spécifiques. Concernant les escabeaux ménagers, ils sont à usage domestique. Ils sont légers et vous n’aurez pas de mal à les manipuler. Ils possèdent une tablette sur laquelle vous pouvez placer vos outils. Ils possèdent des patins antidérapants pour éviter que de vous glisser. C’est le matériel idéal pour des petits travaux domestiques. Pour une utilisation intensive, mieux vaut choisir des escabeaux de bricolage, car ils sont dédiés à une utilisation prolongée. Ils sont plus robustes. Ils possèdent une meilleure profondeur de marches. Pour un usage encore plus intensif, il existe aussi un modèle à usage professionnel. La sécurité est maximale et la structure de l’escabeau est renforcée. Il possède aussi des sangles pour que vous puissiez être totalement en sécurité. Il est plus lourd et plus difficile à manier. Pour plus d’informations, cliquez ici.

Dans le même thème : Commander des accessoires d'échelles chez un spécialiste en ligne

Les critères à prendre en compte lors du choix d’un escabeau

Lorsque vous prévoyez d’acheter un escabeau, fixez d’abord un budget. Ayez une idée de la hauteur que vous travaillerez en utilisant l’escabeau. Ne choisissez que des modèles qui suivent les normes de sécurité. Si vous achetez un escabeau, c’est pour faire des travaux en hauteur. Il doit avoir la hauteur idéale. Lorsque vous faites le calcul de la hauteur, prenez en compte que la plateforme devra se situer en moyenne à deux mètres en bas de la hauteur de travail. Vous pouvez ensuite choisir le nombre de marches qui correspond ainsi que la matière de fabrication du dispositif. Pour une zone de travail qui se trouve à 2,5 mètres par exemple, vous pouvez choisir un escabeau avec 4 marches. Si votre plafond se trouve à 3 mètres et que vous devez changer l’éclairage, un escabeau de 6 marches est idéale. Concernant la sécurité, choisissez les escabeaux qui suivent la norme EN 1331 par exemple.

Les matières de fabrication des escabeaux

Les escabeaux sont fabriqués généralement en aluminium, en acier, en plastique ou en bois. Chacune de ces matières de fabrication possède ces avantages ainsi que ces inconvénients. Concernant les modèles en aluminium par exemple, ils sont plus légers donc vous pouvez les manier facilement. Ils sont utilisés pour des travaux d’intérieurs. Les escabeaux en aluminium sont plus résistants, utilisés en général par des professionnels. Un escabeau en plastique quant à eux sont à opter pour des travaux d’installations électriques. Les escabeaux en bois peuvent être utilisés comme décoration. Ces derniers sont souvent utilisés dans des librairies ou des bibliothèques.

Plan du site