Quelles sont les différences entre un décorateur et un architecte d’intérieur

Publié le : 14 juin 20184 mins de lecture

Le métier d’architecte d’intérieur et de décorateur suscite un engouement auprès du public, puisqu’ils œuvrent tous pour donner une belle allure à votre domaine. Pourtant, le premier a reçu une formation technique diplômante tandis que l’autre une simple formation artistique. Faisons un gros plan sur leurs différences et leurs affinités.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur

On désigne spécialement par ce terme toute personne qui a suivi des études supérieures et certifiées par l’obtention d’un diplôme national (type bac + 5) dans les écoles d’art. Elle décroche alors un BTS agencement de l’environnement architectural, d’un DMA arts de l’habitat, etc. Un architecte d’intérieur sera donc capable de superviser des travaux de rénovation, de la décoration extérieure et intérieure ainsi que de l’agencement des pièces.

Ce métier est peu réglementé et beaucoup d’artisans en profitent pour usurper le titre. Un décorateur de métier pourra prétendre à ce titre sans se faire nullement remarquer par un profane en la matière. Pour votre gouverne afin de le distinguer parmi tant d’autres, sachez qu’il est le seul à souscrire à une assurance décennale, garantie oblige !

Dans le même thème : Comment devenir un architecte d’intérieur ?

Le métier de décorateur

Contrairement à son collègue mentionné plus haut, un décorateur n’a pas besoin de diplôme ou de titre quelconque dans la pratique de son travail. Tout le monde peut aspirer à le devenir à la seule condition d’avoir une bonne notion d’esthétisme et de goût inné pour la décoration d’intérieur. En revanche, il peut être considéré comme un artiste tant il possède un talent remarquable pour l’agencement des meubles, mariage de couleurs, etc.

Il ne peut changer ni la forme ni la structure d’une pièce, mais son métier consiste à harmoniser les couleurs et l’ornementation des différents composants d’une pièce. Le but est de transformer celle-ci en un espace agréable à vivre et à séjourner pour le plaisir des… yeux principalement.

Les différences fondamentales entre les deux métiers

D’après ce que nous avons constaté, un décorateur et un architecte d’intérieur diffèrent par leur méthode de travail. Si le premier est doté d’un talent plutôt artistique, le second possède en revanche de solides notions d’agencement d’une maison. Mais ils ont quand même une passion commune, c’est leur mission consistant à mettre en place l’esthétique et la décoration de l’habitat.

Ainsi, ils sont toujours à la recherche continuelle d’innovation en matière de décoration pour offrir à leurs clients les meilleures prestations. L’architecte pourra changer la forme et l’allure d’une pièce lors de sa décoration, mais le décorateur devra l’embellir telle quelle. Ainsi, si le premier peut concurrencer le second dans son travail, la réciproque n’est pas forcément vraie !

Plan du site